Posted: Sun 20 Apr - 23:39 Post subject: Debat n°1
Alors je me lance vu que personne n'a posté !!!
L'amitié selon moi est la chose la plus importante qui soit, bien plus que l'amour ou quoi que ce soit d'autre.... C'est vrai quand l'amour n'est plus là, l'amitié elle reste éternelle... Du moins les vraies amitiés sincères et solides... C'est important d'avoir quelqu'un pour rire, discuter, se confier et même pleurer...
Comment la préserver ??
euhhhh bah déjà être toujours honnête avec la personne concernée et garder une relation constante... (je veux dire par là que même si les kilomètres séparent, il faut garder contact) Mais enfin bon, quand la personne compte réellement pour nous, il ne doit pas y avoir de problème !! C'est vrai, on est plus au moyen age, on a internet et le téléphone !!!
L'amitié homme/femme ???
Ouii ça existe !!!! lol Je pense qu'on peut être ami avec une personne du sexe opposé sans pour le temps avoir un désir secret de sexualité... lol j'espère que je suis assez clair !!! Non mais c'est vrai, nous ne sommes pas des bêtes de sexe ne pouvant pas tenir des relations amicales sans arrières pensées !!!!
Après c'est vrai qu'il ya ce genre de situation où un homme et une femme se disent amis mais qui l'un et/ou l'autre éprouve autre chose que de l'amitié.
Voilà à cette heure si tardive, j'espère avoir été interessant à votre lecture !!
Posted: Mon 21 Apr - 00:17 Post subject: Debat n°1
joli topic Marjo
Voilà, Thibaut, j'ai trouvé ça intéressant ton avis, et même à cette heure-ci
Je n'ai pas beaucoup d'amis. En fait, d'abord mes meilleurs amis, c'est mon frère et mes soeurs.
Ensuite, j'ai une amie dont j'ai fait sa connaissance il y a 4 ans, elle bosse avec moi, on a plein de point commun, elle m'a tout appris au boulot, on a fait déjà quelques belles sorties ensemble.
Mais ma meilleure amie, je l'ai connue au lycée, Et ça fait + de 20 ans qu'on est amie. On se voit pas souvent . D'ailleurs, y'a eu une période, on ne s'est plus vu pendant 2 ou 3 ans. Mais quand je l'ai au téléphone, ça peut durer 4 heures . On a des vies totalement opposées et pourtant, on est des vraies amies et on se raconte tout. Et quand on discute ensemble on finit souvent par arriver au même avis. C'est parfois très drôle, parce qu'on passe notre temps à débattre pour terminer par voir qu'on est d'accord. Je n'ai jamais été déçue par elle et j'espère que c'est pareil pour elle
C'est avec elle que je suis allée la première fois au réservoir, elle n'avait jamais été dans un concert je l'ai embarquée dans l'histoire That's Soul , elle en a parlé pendant des jours
Pour moi, l'amitié n'est pas toujours le fait d'être toujours coller l'un avec l'autre. Comme le dit si bien Thibaut, la distance n'a pas d'importance quan on tient vraiment à quelqu'un. D'ailleurs c'est pour mieux se retrouver après et avoir plein de choses à se dire. Et puis, l'amitié pour moi, c'est aussi pouvoir dire tout à l'autre, sans arrière pensée. En tout cas, c'est que j'ai toujours recherché chez les autres. Si tu peux pas dire "va te faire foutre" à ta meilleure amie, et idem dans l'autre sens, alors c'est qu'il n'y pas une vraie amitié. Il faut de la franchise. Avec mon amie/collègue, on se lance des pics, et des fois les nouveaux venus au bureau, ils croient qu'on ne s'entend pas. Mais, c'est juste qu'on se dit ce qu'on pense. La communication est la base de tout belle amitié. Souvent, les disputes sont dues à un manque de communication, et bien sur c'est dû à des gens tétus ou trop fiers pour faire marche arrière.
L'amitié homme/femme, c'est pas évident, j'en ai fait l'expérience et j'ai de magnifiques souvenirs. Mais, y'a un moment où on devient si proche de l'autre, on connaît tellement de choses sur lui et inversément, qu'il peut y avoir ce petit "dérapage" et évidemment après c'est plus pareil...
Posted: Mon 21 Apr - 00:39 Post subject: Debat n°1
Qu'est ce que l'amitié selon vous ?
Un ami, c'est celui avec qui on partage le bien et le pire, celui qui nous écoute quand on a un problème, qui nous remonte le moral quand on est triste, qui nous encourage quand on doute…
Malgré la distance, (ou par manque de temps a cause des révisions par ex) l'ami est toujours là, présent, pour nous comprendre et nous soutenir. Il est aussi content que nous quand on l’est, il n’y a pas de jalousie ou autre.
Après tout dépend des personnes, quand on est ami avec quelqu’un c’est qu’on accepte ce qu’il est, donc il a peut être une manière différente de la notre de montrer son affection. (Quelqu’un de timide peut être moins démonstratif…)
Mais il ne faut pas être égoïste, il faut savoir donner sans attendre en retour.
J’pense que c’est plus difficile d’avoir de vrai ami en grandissant,( vers l’âge adulte ) car on a ses idées sur le monde, sur les gens, sur ce qu’on aime ou pas, sur ce que l’on cherche. Et les personnes nouvelles avec qui il peut y avoir de l’amitié doivent souvent entrer dans le moule ou en être issue. Pendant l’enfance c’est tellement plus simple , pris par notre insouciance on ne s’attarde pas sur les qualités ou les défauts de l’autre , on pense juste a s’amuser.
Comment la préserver ?
Comme le dit Charlotte Brontë : "Si nous voulons construire une amitié durable, nous devons aimer nos amis pour eux et non pour nous"
Il faut que notre amitié soit fondé sur des bases saines, ou se mêlent sincérité, tolérance , respect et générosité. La cause peut être qu’inconsciemment, on a tendance à attendre en retour, ne serait-ce que de l'affection. Certains peuvent faire du mal à l'autre parce qu'à un moment donné, il n'a pas reçu ce qu’il espérait, à juste titre ou pas. C’est pourquoi parfois certains peuvent être déçu par quelqu'un, car ils constatent un décalage entre ses attentes et la réalité. ( du genre , j’m’attendais pas a cette réaction , j’pensais qu’il allait content de ce que j’ai fait…)
L'amitié homme/femme ?
C’est possible dès qu’il n’y a plus d’ambiguïté, pas cette envie de séduire mais plutôt une envie de partager et d'être avec l'autre, sans arrière-pensée
Enfin l'amitié est subjective , il y a différente manière et l'apprécier de la vivre
Posted: Mon 21 Apr - 08:46 Post subject: Debat n°1
Qu'est ce que l'amitié selon vous ?
Mon avis rejoint exactement tout ce que vous avez dit . Un ami c'est quelqu'un qui est là pour vous quoiqu'il arrive , dans les bons comme dans les mauvais moments . Quelqu'un a qui on peut tout dire sans avoir honte , quelqu'un en qui on a entièrement confiance .
Moi j'ai rencontré ma bande d'amis au lycée et je continue à les voir et à m'entendre super bien avec eux . Mais j'avoue que la reelle amitié je l'ai vécu avec ma meilleure amie . Et je sais que même si certains pour x raisons s'éloigneront de moi , ELLE sera toujours là quoiqu'il arrive . L'amitié c'est rire , pleurer , faire pleins de choses folles ensemble , vivre ... J'avoue que pour le moment et à travers mes experiences , l'amitié reste beaucoup plus importante que l'amour .
Pour préserver une amitié il ne faut pas mentir ... et avoir confiance , j'pense que ce sont les deux choses clés . Il faut aussi se battre quand on sent que cette amitié faiblit . Et pour les amitiés à distance , je pense qu'elles se preservent encore mieux que des amitiés " normales " . Parce que justement cette distance aide peut être par moments , et puis la distance ca veut rien dire , comme dit Thibo ya pleins de moyens , telephone , internet ... Après personnellement ayant ma meilleure amie 500 km de chez moi , j'avoue que la distance je l'aime pas ... parce que si j'l'avais tous les jours à mes côtés on partagerait encore plus de choses , mais bon faut faire avec .
L'amitié homme femme existe , çà c'est sur , j'en ai la preuve , j'ai quelques amis mecs avec qui il ya absolument aucune ambiguité et j'les aime autant que mes autres amis ( encore heureux ) .
Par contre quand l'amitié entre un homme et une femme n'est pas bien definie , et qu'il ya du flirt , ben ouille , personnellement , j'en ai pas des souvenirs excellents Comme dit Christine quand ya derapage ... je pense que c'est impossible de retrouver l'amitié qu'on avait .
Enfin voila je finirais par dire que mes amis comptent énormement pour moi , et que certains s'éloignent sans raisons , mais j'apprends que seuls les vrais restent , et même si l'amitié fait parfois mal , elle m'a apporté tellement de belles choses
Quand à mes soeurs ou mes parents .. je peux pas dire que ce soit mes meilleurs amis , mais par moments si , parce que forcement ils connaissent toute ma vie et desfois jme confie à mes soeurs et ma mère . Mais mes amis me connaissent tellement mieux ... ! _________________
Posted: Mon 21 Apr - 09:30 Post subject: Debat n°1
Ah oui je voulais dire une belle citation de ma prof d'anglais mais j'ai oublié...
Donc je la rajoute là : l'amitié c'est comme un bout d'écharpe, il faut que chacun tienne son bout de chaque côté pour que ça marche... _________________
Posted: Mon 21 Apr - 10:31 Post subject: Debat n°1
Très beau topic Marjo !
Mon avis rejoint un peu les votres
Une amitié est très importante pour moi, je sais que depuis peu, meme si je n'ai plus beaucoup d'amis au lycée a cause de diverses problèmes, ma meilleure amie sera toujours la pour m'écouter meme après un différent. Pour moi, une amitié c'est meme plus important que l'amour. Elle est nécessaire en soi... Pour moi vivre sans ma meilleure amie c'est difficile. Quand on se prends la tete, j'ai toujours peur que ça soit ma faute... a chaque fois je vais vers elle parce que j'ai peur qu'elle me lache.
Sinon en général un ami est la pour vous écoutez, vous donner des solutions lorsqu'il y a un problème, partager de bons moments avec vous, vous accepter telles que vous etes...
Et Christine je suis assez d'accord avec toi qu'il faut etre franc avec ses meilleurs amis, ou ses amis tout court, mais bon la franchise a parfois ses mauvais cotés, on ne peut tout contrôler. Mais t'inquietes pas que jme dispute souvent avec elle.
Après pour la distance c'est vrai que quand on aime on ne compte pas mais c'est parfois difficile de se mettre en tete que par exmple demain jpourrais déménager et ne plus la revoir, on sait qu'il y a des moyens ... mais nous avons peur ... pourquoi ? tout simplement parce qu'on est un peu trop proches selons certaines personnes. Certains nous appellent le "vieux couple" mais on fait pas exprès.
Sinon je voudrais dire que oui, l'amitié entre homme/femme existe sans forcement avoir de désirs pour l'autre. Personnellement jm'entends très bien avec un garçon dans mon lycée et j'épprouve rien du tout lorsque je partage des choses avec lui. Certes, il est déjà casé mdr. Mais cela prouve qu'une amitié peut durer ! _________________ http://www.myspace.com/didine2910
Posted: Mon 21 Apr - 21:50 Post subject: Debat n°1
Thibaut wrote:
Ah oui je voulais dire une belle citation de ma prof d'anglais mais j'ai oublié...
Donc je la rajoute là : l'amitié c'est comme un bout d'écharpe, il faut que chacun tienne son bout de chaque côté pour que ça marche...
Bien sure Amande!
En tout cas cette citation résume bien ce que je pense, l'amitié il faut qu'elle aille dans les deux sens, qu'elle soit réciproque, sinon ça fait plus de mal que de bien! Comme le reste d'ailleurs... _________________